En 1984, le gouvernement fédéral annonça qu’il subventionnait la construction de marinas pour les bateaux de plaisance. De courageux citoyens s’unissent pour profiter de cette belle occasion de doter Deschaillons d’une marina. Parmi ces gens, on compte messieurs Jean Hamel, Jean-Noël Laquerre et André Parent. Ces derniers ne ménagèrent pas leurs efforts auprès des fonctionnaires, sous la supervision de la mairesse, madame Fernande Potvin.
Pour réaliser ce rêve, il a fallu que sept propriétaires de terrains en bordure du fleuve cèdent généreusement les droits de propriétaires riverains qu’ils détenaient. Les travaux commencèrent à l’automne 1984, exécutés par Hamel Construction de Ste-Croix. La marina commença à opérer en 1986.
La vie de la marina a été marquée par plusieurs événements. En 2003, le manque de profondeur obligea les directeurs à donner un contrat de creusage à Daneault Marine.
En 2006, un petit éboulis déplaça le chalet de ses bases et détruisit une partie du casse-croûte.
En 2008, un gros éboulis endommagea sérieusement le chalet et détruisit 23 quais.
Grâce au courage d’une très bonne équipe de membres, le chalet fut reconstruit au bord de l’eau et plus à l’est. Tous les quais endommagés furent reconstruits.
La petite marina de 35 bateaux que vous voyez aujourd’hui est le résultat d’un travail d’équipe de ses membres, avec les connaissances et les capacités de chacun.
Encore aujourd’hui, plusieurs membres s’impliquent dans la maintenance et le bon fonctionnement de la marina. Grâce à une bonne gestion du bureau de direction, la marina est en constante amélioration.